Colloque national sur les compétences de base

Public(s) cible(s) en compétences de base : besoins individuels et promotion globale

Mardi 19 novembre 2024, 9h30–17h00
Welle7, Schanzenstrasse 5, Berne
 

Le nombre de participant-e-s est limité.
Veuillez svp sélectionner un atelier d’échanges dans les programmes du matin et de l’après-midi lors de votre inscription.

Ouverture des inscriptions : mardi 27 août 2024 | Délai d’inscription : lundi 4 nov. 2024

Mardi 19 novembre 2024

PROGRAMME DU MATIN

9.00 ‒9.30 | AC­CUEIL ET CAFÉ
9.30 ‒9.35 | BI­EN­VE­NUE
Christian Maag – secrétaire général, Fédération suisse Lire et Ecrire
9.35 ‒9.50 | IN­TRO­DUC­TION
Pré­sen­ta­ti­on du pro­gram­me du col­lo­que et in­tro­duc­tion à la thé­ma­tique « Pu­blic(s) ci­b­le(s) de la pro­mo­ti­on des com­pé­ten­ces de ba­se ».
Jana Wälchli – responsable de la formation continue, Centre de compétences en didactique et numérique, Fédération suisse Lire et Ecrire
9.50 ‒10.10 | QUAND LES ADUL­TES DE­VI­EN­NENT DES APP­REN­ANT-E-S
Avant de s’en­ga­ger dans une off­re de for­ma­ti­on pour (re)de­ve­nir app­ren­ant-e-s, les adul­tes du pu­blic ci­b­le en com­pé­ten­ces de ba­se tra­ver­sent des évé­ne­ments mar­quants dans leur par­cours de vie. L’in­ter­ven­an­te, à l’ai­de d’ex­emp­les tirés de la pra­tique, in­ter­ro­ge­ra les fac­teurs so­cio-émo­ti­on­nels, iden­ti­taires et re­la­ti­on­nels de l’ent­rée dans les app­ren­tis­sa­ges.
Stéphanie Lamas-Breux – codirectrice et responsable pédagogique, Association Lire et Ecrire, section Vaud
10.10 ‒11.00 | PRÉ­SEN­TA­TI­ON DE DIF­FÉR­ENTS PU­BLICS CI­BLES DE LA PRO­MO­TI­ON DES COM­PÉ­TEN­CES DE BA­SE
Six or­ga­ni­sa­ti­ons ac­tives dans le do­mai­ne des com­pé­ten­ces de ba­se se pré­sen­tent ain­si que leur pu­blic ci­b­le.
11.00 ‒11.30 | PAU­SE

ATELIERS : PUBLICS CIBLES DANS LA PRATIQUE – EFFETS ET DÉFIS

Lors des ateliers, les six organisations présentent l’importance de la définition du public cible pour leur pratique et les conséquences pour leurs activités. L’échange avec les participant-e-s permet de discuter de l’hétérogénéité et de la complexité du/des public(s) cible(s) en compétences de base.

11.30 ‒12.30 | DE/FR | Pu­blic ci­b­le en com­pé­ten­ces de ba­se : per­son­nes al­lo­pho­nes
Sonia Jungo – responsable du service Migration Intégration, Croix-Rouge fribourgeoise
Elisabeth Schaible-El-Attar – conseillère andragogique germanophone, Croix-Rouge fribourgeoise
Complet
11.30 ‒12.30 | DE | Ziel­grup­pe Grund­kom­pe­ten­zen: In­haf­tier­te Per­so­nen
Barbara Schürch – responsable Formation dans l’exécution des peines, Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales
Nbre de places : 25 | Libres : 16
11.30 ‒12.30 | DE | Ziel­grup­pe Grund­kom­pe­ten­zen: Per­so­nen mit ko­gni­ti­ver Be­hin­de­rung
Bettina Ledergerber – membre de la direction cantonale Logement, formation et langage simplifié, Pro Infirmis Zurich
Nbre de places : 25 | Libres : 18
11.30 ‒12.30 | DE | Ziel­grup­pe Grund­kom­pe­ten­zen: Äl­te­re Per­so­nen
Sonya Kuchen – responsable du département Coordination & Soutien domaines spécialisés, membre de la direction, Pro Senectute Suisse
Nbre de places : 25 | Libres : 19
11.30 ‒12.30 | FR | Pu­blic ci­b­le en com­pé­ten­ces de ba­se : per­son­nes en si­tua­ti­on d’il­lett­ris­me
Véronique Stalder – codirectrice, Association Lire et Ecrire, section Vaud
Nbre de places : 25 | Libres : 7
11.30 ‒12.30 | FR | Pu­blic ci­b­le en com­pé­ten­ces de ba­se : per­son­nes en in­s­er­ti­on et/ou réo­ri­en­ta­ti­on so­cio-pro­fes­si­onnel­le
Anne-Sophie Brülhart – responsable de projet formation, Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière Vaud
Nbre de places : 25 | Libres : 4

PAUSE DE MIDI

12.30 ‒13.45 | PAU­SE DE MI­DI

PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI

13.45 ‒14.05 | AC­TEURS, SYS­TÈ­MES ET ME­SU­RES NA­TIO­NA­LES EN MA­TIÈ­RE DE PRO­MO­TI­ON DES COM­PÉ­TEN­CES DE BA­SE : TOUR D’HO­RI­ZON

La pro­mo­ti­on glo­ba­le des com­pé­ten­ces de ba­se est une tâche com­ple­xe : les in­ter­ven­ant-e-s pré­sen­tent les dif­fér­ents sys­tè­mes et lo­gi­ques de pro­mo­ti­on ain­si que les me­su­res ac­tu­el­les pour une har­mo­ni­sa­ti­on au ni­veau na­tio­nal.

Thomas Fuhrimann – chef adjoint de la section Intégration professionnelle, SEM
Priska Widmer – cheffe suppléante de l’unité Formation continue, responsable de projets, SEFRI
14.05 ‒14.15 | CHAN­GE­MENT DE SAL­LE

ATELIERS : PERMÉABILITÉ ET APPROCHES GLOBALES

Dans les ateliers, les six organisations présentent les systèmes et logiques de promotion qui les concernent. Avec les participant-e-s, elles discutent de la manière dont une perméabilité entre les différentes offres et les organismes de soutien est possible et de ce qui peut contribuer à une promotion globale.

14.15 ‒15.15 | DE/FR | Pu­blic ci­b­le en com­pé­ten­ces de ba­se : per­son­nes al­lo­pho­nes
Sonia Jungo – responsable du service Migration Intégration, Croix-Rouge fribourgeoise
Elisabeth Schaible-El-Attar – conseillère andragogique germanophone, Croix-Rouge fribourgeoise
Complet
14.15 ‒15.15 | DE | Ziel­grup­pe Grund­kom­pe­ten­zen: In­haf­tier­te Per­so­nen
Barbara Schürch – responsable Formation dans l’exécution des peines, Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales
Nbre de places : 25 | Libres : 20
14.15 ‒15.15 | DE | Ziel­grup­pe Grund­kom­pe­ten­zen: Per­so­nen mit ko­gni­ti­ver Be­hin­de­rung
Bettina Ledergerber – membre de la direction cantonale Logement, formation et langage simplifié, Pro Infirmis Zurich
Nbre de places : 25 | Libres : 20
14.15 ‒15.15 | DE | Ziel­grup­pe Grund­kom­pe­ten­zen: Äl­te­re Per­so­nen
Sonya Kuchen – responsable du département Coordination & Soutien domaines spécialisés, membre de la direction, Pro Senectute Suisse
Nbre de places : 25 | Libres : 8
14.15 ‒15.15 | FR | Pu­blic ci­b­le en com­pé­ten­ces de ba­se : per­son­nes en si­tua­ti­on d’il­lett­ris­me
Véronique Stalder – codirectrice, Association Lire et Ecrire, section Vaud
Nbre de places : 25 | Libres : 14
14.15 ‒15.15 | FR | Pu­blic ci­b­le en com­pé­ten­ces de ba­se : per­son­nes en in­s­er­ti­on et/ou réo­ri­en­ta­ti­on so­cio-pro­fes­si­onnel­le
Anne-Sophie Brülhart – responsable de projet formation, Oeuvre Suisse d’Entraide Ouvrière Vaud
Nbre de places : 25 | Libres : 2
15.15 ‒15.45 | PAU­SE
15.45 ‒16.30 | TA­BLE RON­DE SUR LES PU­BLICS CI­BLES EN COM­PÉ­TEN­CES DE BA­SE : PER­SPEC­TIVES IN­TER­NA­TIO­NA­LES
La ta­ble ron­de élar­git le dia­lo­gue avec des in­vité-e-s d’Al­le­ma­gne et de Fran­ce : quel­les sont les thé­ma­ti­ques ac­tu­el­les re­la­ti­ves aux pu­blics ci­bles en Fran­ce et en Al­le­ma­gne et quels par­al­lè­les peu­vent êt­re éta­b­lis avec la Su­is­se ?
Hervé Fernandez – directeur, Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, France
Nicole Pöppel – directrice, Bundesverband Alphabetisierung und Grundbildung e.V., Allemagne
16.30 ‒16.45 | CLÔ­TU­RE DE LA JOURNÉE
Christian Maag – secrétaire général, Fédération suisse Lire et Ecrire
16.45 | APÉ­RI­TIF